INSOMNIE : les bienfaits de la méditation. 


INSOMNIE : les bienfaits de la méditation. 

10 avril 2018 Charlotte
Catégorie : Conseils, L'Atelier

Le sommeil est essentiel à une bonne hygiène de vie. Récupérateur et réparateur, il est indispensable à notre organisme.
Dormir permet le repos du corps et de l’esprit.

L’insomnie peut vite devenir un véritable cauchemar ! Il peut y avoir plusieurs raisons : stress, anxiété, difficulté à lâcher le mental… il serait bon de ne plus penser 🙂

L’atelier Mahana a pensé à une solution naturelle pour (re)trouver le sommeil : La méditation !

Maitriser ses pensées.

L’insomnie est souvent liée à une trop forte activité mentale. Positives ou négatives, les pensées peuvent facilement prendre le contrôle et nous empêcher de dormir ou de mal dormir.
Il est intéressant de savoir maitriser son mental afin de bien passer une belle nuit. La méditation va vous aider à vous vider la tête et vous relaxer.
La base de la médiation réside dans la maitrise de la respiration.

Exercice de médiation dans votre lit.

Au coucher, dans votre lit, bien à l’aise dans votre position pour s’endormir.
Essayer de vous débarrasser délicatement de toutes pensées pour mieux se concentrer.
Pour cela, concentrez-vous sur les bruits qui entourent votre espace. Tout d’abord, ceux à l’extérieur de la pièce où vous vous situez, puis ceux de votre espace, pour enfin vous concentrez uniquement sur les bruits de votre corps (respiration, battement du coeur) et prendre conscience de votre respiration.
Prenez trois grandes inspirations ventrales (attention ne vous trompez pas => Inspiration en gonflant le ventre et expiration en creusant le ventre). Puis répéter l’exercice, en vous concentrant profondément sur votre respiration jusqu’à ce que celle-ci devienne de plus en plus naturelle (Les pensées vont peu à peu s’éloigner).

Une fois bien concentré, essayer tranquillement de prendre conscience de votre corps, de chaque partie… en commençant par les orteils, les pieds pour remonter aux chevilles, les mollets, les genoux et les cuisses. Sentez votre bassin, votre ventre, le plexus solaire, le décolleté, vos bras….Vos épaules, vos avant bras, vos mains, vos doigts… Puis revenir à vos épaules, votre nuque, en remontant jusqu’à la pointe de votre cuir chevelu.
Pendant l’exercice, n’oubliez pas de conserver la régularité de votre respiration pour rester concentré.

La tête se vide, l’esprit se calme…puis le sommeil commence à envahir le corps.

Le bienfait de la méditation permet à la fois de rester positif et de se réconcilier avec soi chaque soir, chaque jour avant de se reposer et de se réveiller pour une nouvelle journée. Cette technique de méditation permet de mieux gérer le stress aussi.

Pour accompagner votre séance de méditation, vous pouvez utiliser des huiles essentielles (diffusion).
La lavande est réconfortante, relaxante, apaisante.

L’Atelier Mahana vous souhaite une belle nuit pleine de douceurs et d’étoiles brillantes 

Charlotte.
L’Atelier Mahana.

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